Archives de la Ville de Genève

Les Archives de la Ville de Genève (AVG) se présentent comme les protecteurs de la mémoire administrative de la ville. Hormis les dossiers d’origine privée en lien avec la ville de Genève (fonds de personnes, organismes du secteur parapublic, associations, entreprises, organisations non gouvernementales), la grande majorité des documents provient des autorités communales ainsi que d’une soixantaine de services administratifs : archives du Conseil administratif, du Conseil municipal, documents des divers services de l’Administration municipale, ou encore archives des communes ayant fusionné avec la Ville en 1931 (Eaux-Vives, Plainpalais et Petit-Saconnex). Les AVG conservent aussi les sources imprimées de l’administration municipales telles que le Mémorial des séances du Conseil municipal, les comptes rendus de l’Administration municipale, les comptes rendus financiers, les budgets etc.
Les fonds sont majoritairement composés de documents textuels complétés par diverses photographies et autres plans (ces derniers, avoisinant les 100’000 pièces, sont actuellement en cours de description). Tout ceci est complété par quelques enregistrements sonores (relativement peu nombreux et surtout liés à la vie théâtrale), par environ 300 vidéos en voie de numérisation et par plusieurs microfilms.
Avec les fonds qu’elles mettent à la disposition du public, les AVG invitent tout particulièrement les chercheurs à se lancer dans les différents domaines administratifs, sociaux ou encore culturels. Les historiens peuvent aussi explorer la vie économique de Genève par le biais des fonds privés d’entreprises (par exemple avec les archives de l’entreprise Sécheron ou les archives administratives du Journal de Genève).

Volume : environ 3500 mètres linéaires.

Période : essentiellement du début du XIXe siècle à nos jours. Les AVG possèdent toutefois quelques documents remontant jusqu’au XVIe siècle.

Inventaires : Tous les fonds classés et décrits sont munis d’inventaires imprimés et numériques. Les descriptions des fonds suivent la structure élaborée par la norme internationale de description archivistique ICA-ISAD(G) (identification, contexte, contenu, conditions d’accès et d’utilisation, sources complémentaires, notes et contrôle de la description). Les notices d’autorité, qui sont conformes à la norme internationale de description archivistique ICA-ISAAR(CPF), sont claires et bien fournies en informations. Les inventaires des fonds et les notices d’autorités concernant les producteurs des fonds sont consultables en ligne. Notons que les bordereaux de versement ne sont pas disponibles en ligne. Des informations supplémentaires sont également disponibles dans le Guide du consultant, publié en 2011.

Informations pratiques :
Archives de la Ville de Genève
Palais Eynard
4, Rue de la Croix-Rouge
1204 Genève
Tél.: +41 22 418 29 90
Fax : +41 22 418 29 01
archives@ville-ge.ch

Archiviste de la Ville de Genève : Didier Grange (didier.grange@ville-ge.ch)

Horaires : mercredi 14h-18h et jeudi 8h30-17h.
Un délai de consultation est parfois nécessaire en raison de la dispersion des archives dans plusieurs dépôts. Il est possible de réserver à l’avance des documents en ligne ou en envoyant un courriel (délai minimum de 48 heures).

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