Bibliothèque musicale de la ville de Genève

Les collections patrimoniales de la Bibliothèque musicale de la ville de Genève conservent plusieurs fonds qui permettent notamment de retracer la vie et l’activité musicale de Genève du XVIIIe à nos jours.
Ces collections consistent en fonds anciens composés de manuscrits et imprimés avant 1900 et provenant en large partie des fonds historiques de l’ancien Théâtre de la Ville devenu en 1879 le Grand Théâtre. Les fonds anciens conservent les archives du fonctionnement du théâtre, des matériels d’orchestre d’œuvres lyriques, des livrets, des partitions de vaudevilles et d’autres partitions datant des XVIIIe et XIXe siècles dont un certain nombre manuscrites, voire autographes. Un autre fonds conserve environ 6000 affiches et affichettes de spectacles et concerts ayant eu lieu à Genève depuis le XVIIIe siècle. Enfin 18 000 programmes de spectacles et concerts donnés en ville de Genève dès le milieu du XIXe siècle composent le dernier fonds des collections patrimoniales. Parmi eux, la collection exhaustive des programmes des concerts du Victoria Hall dès son inauguration en 1894 et celle des spectacles et concerts du Grand Théâtre (dès 1879).
Certains documents des fonds anciens ont été numérisés et sont accessibles en ligne dans la bibliothèque numérique réro doc.

Volume : –

Période : de 1685 à nos jours.

Inventaires : Il existe différents catalogues et répertoires selon les fonds dont les versions numériques ne sont pas systématiquement complètes. Une partie des fonds des collections patrimoniales est recensée dans les deux catalogues généraux disponibles en ligne, d’autres parties sont inventoriées séparément. Le catalogue du fonds de musiques de vaudevilles et de mélodrames est disponible en ligne, tandis qu’une partie des affiches est recensée dans le catalogue collectif suisse des affiches disponible en ligne. Par ailleurs, une partie des fonds anciens (état en 2004) est répertoriée en ligne dans le Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse. Cet inventaire est cependant incomplet en raison, notamment, de la destruction des inventaires et catalogues du fonds du Grand Théâtre lors de son incendie de 1951. Rappelons qu’une partie des documents de la Bibliothèque musicale de la ville de Genève sont accessibles en ligne via réro doc.

Informations pratiques :
Bibliothèque musicale de la ville de Genève
Maison des arts du Grütli
16, rue du Général-Dufour
1204 Genève
Tél.: + 41 22 418 35 80
bmus@ville-ge.ch

Horaires : mardi 15h-19h; mercredi 14h-18h; jeudi et vendredi 13h-17h. Fermeture mi-juillet à mi-août.

Les commentaires sont fermés.