Centre d’iconographie genevoise

Le Centre d’iconographie genevoise (CIG) propose une riche gamme de documents : des gravures anciennes côtoient des photographies plus récentes, les cartes et autres plans frôlent des tableaux ou encore des bustes. Les collections du CIG résultent de la réunion des anciennes collections du département iconographique et cartographique de la Bibliothèque de Genève avec les estampes, dessins, photographies et cartes genevoises conservés jusque-là au Musée d’art et d’histoire et connus sous le nom de « collections du Vieux-Genève ».
Les historiens pourront y trouver un univers visuel qui, souvent, fait défaut dans les centres d’archives plus classiques et permet de compléter certaines recherches qui ne portent pas directement sur les images.

Volume : environ 3 millions de documents.

Période : du XVIe siècle à nos jours.

Inventaires : La numérisation des documents est en cours, mais devrait prendre encore quelques années. Un premier assortiment d’images et de descriptions est disponible sur la base Kora.

Informations pratiques :
Centre d’iconographie genevoise
Passage de la Tour 2
1205 Genève
Tél. : +41 22 418 46 70
Fax : + 41 22 418 46 71
cig.bge@ville-ge.ch

Horaires :
Lundi-vendredi : 9h-12h, sur rendez-vous après avoir soumis sa demande par courriel.

Il est possible de faire numériser les images ou de les photographier sur place. Il est utile de savoir que les étudiants peuvent demander la gratuité pour les coûts d’utilisation de certaines images.

Les commentaires sont fermés.