Archives du Collège du travail

Le Collège du Travail a été créé en 1978 par Lucien Tronchet (1902-1978), ancien secrétaire du Syndicat du bois et du bâtiment (FOBB), afin de récolter, conserver et mettre en valeur la mémoire du monde du travail. Les archives du Collège du Travail possèdent des fonds de militants syndicalistes et politiques (du parti du travail et du parti socialiste genevois), de groupements ou partis, ainsi que d’entreprises. Le fonds le plus volumineux est celui de Lucien Tronchet. Ce centre d’archives du mouvement ouvrier genevois possède aussi des collections de périodiques, de photos et d’affiches.
Dès ses origines, le Collège du travail a mené un vaste projet d’histoire orale et a procédé à une centaine d’entretiens (par la suite retranscrits) d’anciens ouvriers militants de la FOBB de l’époque de Lucien Tronchet. Dans les années 90, d’autres entretiens ont été réalisés auprès d’ouvriers de la métallurgie.
Le Collège du Travail continue de récolter des documents sur le mouvement ouvrier genevois, les conditions de travail et de vie des classes populaires et les mouvements associatifs et alternatifs genevois.

Volume : -

Période : de 1900 à nos jours.

Inventaires : La liste des fonds documentaires, périodiques, photos et affiches se trouvent sur le site web. Certains inventaires sont aussi disponibles en ligne dont en particulier le fonds Lucien Tronchet.

Informations pratiques :
Collège du Travail (Centre d’archives du mouvement ouvrier – Genève)
rue des Maraîchers, 11
1205 Genève
Tél.: +41 22 328 64 95
collegedutravail@bluewin.ch

Horaires : Prendre rendez-vous auprès de Patrick Auderset, coordinateur du Collège du Travail.

Les commentaires sont fermés.