Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR)

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR), regroupant aujourd’hui 186 sociétés nationales, a été fondée en 1919 à Paris sous le nom de Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge. Son but était d’unir les efforts des différentes sociétés nationales de la Croix-Rouge afin qu’elles puissent collaborer au mieux durant les guerres, améliorer la santé des populations touchées par la guerre, et promouvoir la fondation de sociétés nationales.
Les archives de la FISCR recensent tous les documents de la fédération à partir de 1919 et mettent à la disposition du public les documents déclarés publics de ses différents organes, pour autant que les dossiers ont été clos il y a plus de 30 ans. A côté des sources pour une histoire administrative de la fédération, ces archives gardent notamment la trace des opérations de secours lors de catastrophes et de secours aux réfugiés menées sous la houlette de l’organisation.
Les archives des sociétés nationales sont quant à elles conservées par chaque société. Le site de la FICR signale en ligne certaines informations à ce sujet.

Volume : 700 mètres linéaires.

Période : de 1919 à nos jours.

Inventaires : Il existe une base de données concernant les titres des dossiers mais elle n’est pas accessible en ligne.

Informations pratiques :
Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Unité Bibliothèque et Archives
17, ch. des Crêts
1209 Genève
Tél.: +41 22 730 42 39
Fax : +41 22 733 03 95
secretariat@ifrc.org (mention « Archives » à la ligne objet)

Archiviste, responsable de l’unité: Grant Mitchell

Horaires: prendre rendez-vous avec l’archiviste.

Les commentaires sont fermés.