Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR)

La Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR), créée en 1984, conserve, met à la disposition des chercheurs et met en valeur par le biais d’expositions, de rencontres scientifiques et de publications, les archives de l’Institut J.-J. Rousseau. Cette école des sciences de l’éducation, fondée en 1912 par Edouard Claparède, est l’ancêtre de l’actuelle Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève. A l’origine privé puis en collaboration avec l’Université, l’Institut J.-J. Rousseau proposait des méthodes innovantes en pédagogie et en psychologie qui furent mises en application notamment à la Maison des petits fondée en 1914 ou dans les Ecoles nouvelles. Parmi ses directeurs et professeurs, citons Jean Piaget et Adolphe Ferrière.
Le fonds principal est le fonds Institut J.-J. Rousseau (ou Fonds Général) qui contient les archives administratives et financières de l’institut ainsi que de nombreux documents liés à ses enseignements. Les autres fonds concernent les directeurs, professeurs et collaborateurs de l’institut (sous ses différents noms), ainsi que des institutions partenaires, telles, par exemple, la Maison des petits.
Alors que les archives les plus consultées sont présentes dans le Fonds général, les fonds Adolphe Ferrière et Charles Baudoin, certains fonds n’ont guère été, voire pas du tout, utilisés par des chercheurs, notamment le fonds Ecole active (dont une partie est certes encore protégé par le délai légal de consultation). Il reste encore des fonds à l’état brut qui sont toutefois disponibles pour les chercheurs, comme le fonds Germaine Duparc, directrice de la Maison des petits et professeure ordinaire à l’université, contenant ses archives privées et professionnelles.

Volume : environ 200 mètres linéaires.

Période : XXe siècle (et quelques documents du siècle précédent).

Inventaires : Le nouveau et fort complet site internet des AIJJR propose des descriptifs des différents fonds. Certains inventaires sont également mis en ligne. L’archiviste est à la disposition des chercheurs pour les orienter dans les fonds.

Informations pratiques :
Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau
Uni Mail
40, bd du Pont d’Arve
1211 Genève
Bureau 4332
Tél. : +41 22 379 92 88
aiijr@unige.ch

Archiviste : Elphège Gobet (Elphege.Gobet@unige.ch)

Horaires : sur rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.