OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), créée en 1948, a pour origine le Comité d’hygiène de la SDN qui avait été fondé après la Première Guerre mondiale lorsque la grippe espagnole sévit. Elle reprend l’activité plus large de l’Organisation d’hygiène (OH) de la Société des nations, puis intégrera par la suite une organisation plus ancienne, l’Office international d’hygiène publique (OIHP).
L’OMS conserve dans sa bibliothèque une collection historique comportant les Conventions sanitaires internationales signées dès 1851 et les documents officiels de l’OIPH et de l’OH de la SDN, les conférences préparatoires ayant précédé la création de l’OMS et les actes officiels de l’OMS. Quant aux archives à proprement parler, elles comportent divers fonds produits ou reçus par l’OMS dans l’exercice de ses activités, par exemple les fonds internes de l’OMS ou encore les fonds de l’OIHP. Elles conservent aussi des fonds photographiques et audiovisuels. Un projet d’histoire orale est en cours et vise à sauvegarder les témoignages de hauts cadres de l’organisation. Les archives permettent ainsi de retracer l’histoire de la santé publique et des programmes créés par l’OMS. Les records, c’est-à-dire les documents archivés d’usage courant, ne sont pas disponibles pour les chercheurs externes. Le délai de confidentialité est de 20 ans.

Volume : plus de 3000 mètres linéaires.

Période : du milieu du XIXe siècle à nos jours.

Inventaires : Une liste et un bref descriptif des fonds disponibles actuellement pour les chercheurs se trouve en ligne. Les inventaires plus précis sont consultables sur place. Il est possible, pour les fonds d’archives photographiques, de recevoir des documents à distance, en contactant les archivistes par courriel. Les monographies de la Collection historique de la bibliothèque sont répertoriées dans une base de données disponible en ligne. Certains documents sont numérisés.

Informations pratiques :
Organisation mondiale de la Santé
Records et Archives
20, avenue Appia
1211 Genève 27
Formulaire de contact en ligne.

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Prendre impérativement contact avant toute visite par le formulaire ci-dessus. Les archives sont disponibles sur demande écrite.

Les commentaires sont fermés.