SDN

Les archives de la Société des Nations (SDN) couvrent – et dépassent même – la durée de vie de l’organisation (1919-1946). Divisé en trois périodes administratives, l’immense Fonds du Secrétariat constitue une ressource essentielle pour travailler sur les activités de l’organisation à tous les niveaux hiérarchiques. Un Répertoire général en facilite l’accès. Les procès-verbaux du Conseil et de l’Assemblée ainsi que la correspondance et les minutes des différentes sections et commissions y sont conservés. On peut retrouver les travaux des sections qui donneront naissance à différentes agences des Nations Unies après la seconde guerre mondiale, notamment les papiers de la section de la santé, de la coopération intellectuelle ou de la section sociale et de protection de l’enfance. Il existe une collection des documents publiés par la SDN comprenant, entre autres, les traités effectués sous son égide et son journal officiel. Les dossiers du personnel employé par le Secrétariat sont aussi conservés. A côté de cela, il existe des fonds extérieurs (c’est-à-dire qu’ils ne proviennent pas du Secrétariat). On peut retrouver les documents des commissions de la Sarre, de la Haute-Silésie ou celle pour l’échange des populations grecques et turques par exemple.
Sont contenus également divers fonds privés concernant les mouvements pacifistes depuis la fin du XIXe siècle comme le Bureau international pour la paix ou les archives de Bertha von Suttner. Les archives de la SDN possèdent enfin des documents iconographiques: il existe plusieurs volumes de caricatures ainsi qu’un imposant fonds photographique, en grande partie numérisé par l’Université de l’Indiana: League of Nations Photo Archive.
La bibliothèque de l’ONU possède par ailleurs un certain nombre d’ouvrages dont de nombreux périodiques utiles pour toute personne étudiant la SDN.

Volume : 3 000 mètres linéaires.

Période : de la fin du XIXe siècle à 1946.

Inventaires : Les inventaires dactylographiés sont à consulter sur place. Quelques-uns sont numérisés. Il existe un moteur de recherche qui permet non seulement d’effectuer des recherches par mots-clés mais également de visualiser une arborescence des différents fonds. Il existe par ailleurs un Guide des archives de la Société des Nations (Genève, Nations Unies, 1999) imprimé qui, en plus de constituer une indispensable introduction à ces archives, cite plusieurs instruments de travail qui ont fait l’objet d’une publication. Notons qu’un certain nombre de documents, dont ceux qui sont le plus souvent consultés, sont numérisés et accessibles en ligne.

Informations pratiques :
Organisation des Nations Unies à Genève
Library – Registry, Records and Archives Unit
Les Archives de la SDN
Palais des Nations
8-14, avenue de la Paix
1211 Genève 10
Tél: +41 22 917 41 93
Fax: +41 22 917 07 46
archives@unog.ch

Archiviste: Jacques Oberson

Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sur rendez-vous.
Il existe un service d’envoi de documents par courriel pour un maximum de 50 pages.

Les commentaires sont fermés.