BIT

Créée en 1919 suite au traité de Versailles, l’Organisation internationale du travail répond au principe qu’une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale. Son secrétariat permanent, le Bureau international du travail (BIT) s’est installé à Genève en 1920. L’un de ses rôles est de mettre au point des conventions et des recommandations internationales ainsi que de fournir une assistance technique afin de réguler les conditions de travail dans le monde. L’organisation est tripartite (autant les gouvernements, les employeurs que les travailleurs sont représentés). Dès la création du BIT, un système de Registry a été mis en place pour gérer les documents internes (correspondance et documents administratifs).
Les archives comportent autant les dossiers du Registry et des bureaux décentralisés, mais aussi des collections spéciales, telles que les archives des différents directeurs généraux du BIT, ou encore l’ensemble des conventions avec les signatures autographes des chefs d’Etat. Elles conservent aussi les archives des « ancêtres » du BIT, tels que l’Office international du travail sis à Bâle entre 1890 et 1919, ainsi que quelques collections photographiques et audiovisuelles, de même qu’une série d’entretiens réalisés lors d’un projet d’histoire orale auprès des hauts dirigeants du BIT.
Depuis une dizaine d’années, de nombreux historiens travaillent sur les archives du BIT. Par ailleurs, l’OIT a lancé en 2009, une vaste réflexion sur son histoire en vue de son centenaire, intitulé projet du Centenaire.
Signalons enfin que l’OIT possède, indépendamment de son service d’archives, une bibliothèque.

Volume : 7000 mètres linéaires.
Période : de 1890 à nos jours.
Inventaires : La base des inventaires consiste en un système de fiches – à la base du Registry – classées par sujets avec des sous-divisions, utilisées jusqu’en 1985. Puis différents classements ont été organisés par voie informatique. La base de données informatique actuelle est consultable sur place. Un guide et inventaire général des archives historiques est en cours d’élaboration.
Informations pratiques :
Bureau international du travail
Archives historiques

4, route des Morillons
1211 Genève 22
Tél.: +41 22 799 81 06. Salle de lecture: +41 22 799 78 57.
Fax: + 41 22 798 86 85
archives@ilo.org
Directeur des archives : Reno Becci
Horaires : lundi au vendredi de 9h à 12h. et de 14h à 17h (sur rendez-vous uniquement).
Salle de lecture : bureau 38, rez-de-chaussée, côté nord (R2-38).

Les commentaires sont fermés.