Conseil oecuménique des Eglises (COE)

Les archives du Conseil Œcuménique des Eglises (COE) – en anglais: World Council of Churches (WCC) – rassemblent toute la documentation réunie par l’organisation depuis sa naissance en 1948 ainsi que les organisations qui l’ont précédées. Elles conservent aussi une documentation intéressante sur la mise en place, surtout dès les années 1920, du projet œcuménique. C’est ainsi qu’elles possèdent les archives des conférences et groupements ayant contribué aux premiers pas du mouvement oecuménique, tels par exemple « Foi et constitution » ou encore le Conseil international des missions, ainsi que les archives du processus de création du COE (1938-1948).
Les thématiques reflètent les domaines de mission du COE, notamment le dialogue entre les Eglises et le dialogue interreligieux, la défense des droits humains, la mission et, avec cela, le développement des pays du Tiers monde, l’engagement contre la pauvreté, la violence et la répression ainsi que la lutte pour la paix. Récemment, les archives de l’Alliance mondiale des Eglises réformées (World Alliance of Reformed Churches, WARC) et de la Conférence européenne des Eglises (CEC) ont été versées. Les archives de la Fédération mondiale des luthériens (Lutheran World Federation, LWF) sont également disponibles au Centre œcuménique.
Les archives du COE conservent autant des documents papier que des photographies, vidéos et bandes sons.

Volume : plus de 2500 mètres linéaires.

Période : de 1895 à nos jours.

Inventaires : La langue de l’inventaire est l’anglais. Dans sa version digitale, l’inventaire est accessible en ligne permettant une recherche dans tous les fonds.

Informations pratiques :
Espace Archives du COE
Centre oecuménique
150, route de Ferney
1211 Genève 2
Tél. : +41 22 791 62 73 ou 74
Fax : +41 22 791 62 75
library@wcc-coe.org

Horaires : lundi au vendredi de 9h à 17h, sur rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.