Union internationale des télécommunications (UIT)

Fidèle à sa triple vocation originelle en matière de télécommunication de centraliser les informations et proposer des normes à ses membres, d’éditer un journal ainsi que de publier des statistiques, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), organisation fondée en 1865, a conservé dans ses archives une collection exhaustive des publications et des documents imprimés qu’elle a produits et diffusés.
Les actes des conférences administratives télégraphiques et téléphoniques ainsi que des conférences des radiocommunications offrent un accès privilégié aux questions de normalisation et aux recommandations faites par l’UIT au fur et à mesure du développement des technologies de l’information. Les travaux préparatoires des nombreuses commissions d’études permettent de déterminer la participation des membres (pays ou entreprises privées) sur chaque question débattue et de mesurer leurs contributions. La gouvernance de l’institution peut être étudiée à travers les actes des conférences plénipotentiaires. Sont conservées également les nomenclatures, de nombreuses publications statistiques, les listes des indicatifs d’appel ou encore les cartes des lignes télégraphiques. A côté des publications et documents imprimés, les archives de l’UIT possèdent les dossiers de travail relatifs au personnel de l’institution. Contrairement à d’autres organisations internationales, les archives de la période où le siège était à Berne (1869-1947) ont été transférées à Genève.
L’accès à ces sources se fait par l’intermédiaire d’un registre annuel tenu dès 1869.
En outre, les archives de l’UIT contiennent un fonds photographique permettant d’identifier les participants aux différentes conférences et les lieux de travail.

Volume : 1700 mètres linéaires.

Période : de 1865 à nos jours.

Inventaires : Il n’existe pas d’inventaire des archives. Seuls des répertoires internes permettent d’accéder aux sources via le registre annuel. Un certain nombre de documents officiels a été numérisé et est disponible en ligne à travers le très complet portail « Histoire de l’UIT ».

Informations pratiques :
Union internationale des télécommunications
Service de la bibliothèque et des archives
Place des Nations
1211 Genève 20
Tél.: +41 22 730 69 00
Fax: + 41 22 730 53 26
library@itu.int

Horaires : Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17.
Il est nécessaire de contacter l’archiviste avant toute recherche au moins une semaine avant la visite projetée (formulaire en ligne).
Service limité de renseignements à distance proposé aux chercheurs ne pouvant se rendre sur les lieux (formulaire en ligne).

Les commentaires sont fermés.