Département des manuscrits de la Bibliothèque de Genève

Située au deuxième étage de la Bibliothèque de Genève (BGE), la Salle Senebier – Département des manuscrits – donne, en majeure partie, accès à des archives privées. Au-delà de plusieurs « pièces de prestige », tels que des papyrus, des manuscrits du Moyen Âge, des incunables ou encore de célèbres autographes, le Département des manuscrits offre une riche documentation concernant de nombreuses personnalités, en particulier du monde littéraire et scientifique, qu’elles soient de Genève ou tout simplement liées à son histoire. L’énorme entrepôt documentaire du Parc des Bastions contient également les fonds de plusieurs sociétés savantes et autres œuvres culturelles, ainsi que de généreuses archives familiales. Les fonds sont très riches et aisément accessibles.
Il existe un certain nombre de fonds qui n’ont pas encore pu être catalogués. Le Département des manuscrits autorise leur consultation.

Volume : 1 850 mètres linéaires.

Période : de l’Antiquité à nos jours.

Inventaires : Un premier aperçu des instruments de recherche se trouve en ligne. Lors d’une recherche au Département des manuscrits, il convient toutefois de s’adresser aux membres de la Salle Senebier qui sauront pleinement orienter le chercheur à travers les différents catalogues, index sur fiches et autres inventaires imprimés détaillant en grande partie l’ensemble des fonds. Il existe plusieurs fichiers manuels qui sont régulièrement tenus à jour, en particulier un précieux fichier des auteurs et destinataires des lettres contenus dans les fonds inventoriés. Un catalogue partiel des manuscrits français existe également sur internet.
Avec une masse documentaire avoisinant les deux kilomètres, cette autoroute de papier contient évidemment quelques pièces non inventoriées ou en cours de recensement. Notons que le projet numérique Odyssée prévoit une numérisation des différents fonds et collections du Département des manuscrits.

Informations pratiques :
Département des manuscrits de la Bibliothèque de Genève
1, promenade des Bastions
1211 Genève 4
Tél. : +41 22 418 28 25
Fax : +41 22 418 28 01
mss.bge@ville-ge.ch

Conservatrice en chef: Barbara Roth

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h; samedi de 9h à 12h.
Il est possible de commander des documents à distance en écrivant au Département des manuscrits.

Les commentaires sont fermés.