Archives de la vie privée

L’association des Archives de la vie privée (AVP) a été fondée en 1994 par des historiennes et historiens genevois soucieux de mettre en valeur le patrimoine des archives de la vie privée et de conserver la parole, l’image, les faits et les gestes de ceux qui sont restés dans l’ombre de l’histoire officielle, principalement des femmes. Au fil des ans, les AVP ont récolté de nombreux documents autant de femmes que d’hommes, principalement de personnes âgées. Elles continuent aujourd’hui à récolter des fonds.
Elles possèdent ainsi de nombreux documents de la vie privée tels que des journaux intimes, de la correspondance, des livres de comptes, des photographies, des documents personnels officiels etc. Les Archives de la vie privée conservent aussi une collection d’environ 300 textes autobiographiques dont la plupart proviennent d’un concours que l’association a organisé en 1999.

Volume : plus de 70 mètres linéaires.

Période : fin XIXe siècle à nos jours (ainsi que quelques documents des XVIIe et XVIIIe siècles).

Inventaires : Un répertoire des fonds non exhaustif est disponible en ligne. Seuls les fonds dont il existe un instrument de recherche (inventaires, répertoire numérique, état sommaire du fonds) sont recensés dans cette liste. L’aide de l’archiviste est donc indispensable pour connaître l’ensemble des fonds existants. Les fonds bruts peuvent être consultés.

Informations pratiques :
Les Archives de la vie privée
rue de la Tannerie 2bis
1227 Carouge
Tél.: +41 22 301 10 31
archiveprivee@bluewin.ch

Archiviste : François Bos

Horaires : lundi de 8h30 à 12h30 et jeudi de 14h30 et 19h.
Le nombre de places de consultation étant limité, il est conseillé de prendre rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.