Fondation des archives de la famille Pictet

La Fondation des archives de la famille Pictet a été créée en 2007 dans le but de rassembler, conserver et mettre en valeur les documents et archives de la famille. La famille Pictet, protestante, est l’une des plus anciennces de Genève, ayant acquis son droit de cité (bourgeoisie) en 1474; ses membres se sont illustrés dès la Réforme en tant que magistrats, pasteurs, professeurs, scientifiques, ainsi que, dès le XIXe siècle, en tant que banquiers. Ses archives permettent d’étudier les membres de la famille et leurs différentes propriétés, les réseaux des relations de la famille Pictet à Genève et à l’étranger, ainsi que d’aborder différents thèmes relatifs à l’histoire politique, intellectuelle et scientifique de Genève, ainsi qu’à l’histoire diplomatique européenne, principalement aux XVIIIe et XIXe siècles.
Ces archives familiales contiennent des documents juridiques, de la correspondance, des journaux intimes, des carnets de voyage, des comptes et plans des propriétés, des documents iconographiques etc. La fondation possède aussi des copies d’archives concernant la famille Pictet conservées dans d’autres centres d’archives, telle, notamment, la correspondance diplomatique entre Jacques Pictet-Thellusson et le royaume de Sardaigne entre 1743 et 1782, conservée aux Archives de Turin. La fondation publie par ailleurs une collection d’études sur l’histoire de la famille qui donnent une large place aux sources. Un certain nombre d’entre elles sont dipsonibles en ligne.
Elle offre en outre une bibliothèque contenant les ouvrages écrits par et sur des Pictet. Elle ne conserve toutefois aucun document relatif à la banque Pictet & Cie qui n’ouvre pas ses archives au public.

Volume : 50 mètres linéaires (hors ouvrages de la bibliothèque).

Période : du XVe au XXe siècles (principalement XVIIIe et XIXe siècles).

Inventaires : L’archiviste est à la disposition des chercheurs pour les orienter dans les archives.

Informations pratiques :
Fondation des Archives de la famille Pictet
10, place du Grand Mézel
1204 Genève
Tél.: +41 22 311 42 11
Formulaire de contact en ligne.

Archiviste: Laurent Christeller

Horaires: le jeudi et le vendredi sur rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.