Archives d’Etat de Genève

Les Archives d’Etat de Genève (AEG) conservent les archives publiques de Genève depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. Elles conservent donc tous les documents officiels de l’Etat, y compris l’Etat civil, ainsi que les documents des grands établissements rattachés à l’Etat, tels que les Hôpitaux universitaires de Genève ou les Services industriels de Genève.
Les AEG possèdent ou ont en dépôt également des archives privées. Ces fonds concernent Genève ou sa région et proviennent autant de familles, de particuliers (au niveau privé ou professionnel comme quelques fonds d’architectes), de paroisses, d’entreprises, de sociétés ou encore d’associations. Elles conservent en outre de vastes archives notariales.
Les AEG conservent également de nombreux plans, ainsi qu’un petit nombre de vidéos émanant surtout de fonds privés et des photographies (prises de vue aérienne du territoire, entre autres), dont 180 000 pièces ont été numérisées.
Les AEG possèdent par ailleurs une bibliothèque consacrée à Genève et à sa région (cf. fichiers manuels et la base de données des bibliothèques de Suisse romande réro).
Un certain nombre de documents, dont la série des registres du Conseil (Ancien Régime), est disponible en ligne.

Volume : environ 26 km linéaires.

Période : de 1099 à nos jours.

Inventaires : Une partie des fonds est inventoriée dans la base de données Adhémar disponible en ligne. La consultation des fichiers manuels, répertoires manuscrits et descriptifs des fonds (dont l’Etat général des fonds des Archives d’Etat de Genève, publié en 2004) s’avèrent toutefois nécessaires selon les recherches.

Informations pratiques :
Archives d’Etat de Genève
Rue de l’Hôtel-de-Ville, 1
Case postale 3964
1211 Genève 3
Annexe pour la consultation des cadastres, cartes et plans non microfilmés, ainsi que de certains documents des XIXe et XXe siècles : rue de la Terrassière 52, 1205 Genève. S’adresser pour une première visite à la rue de l’Hôtel-de-Ville.
Tél.: +41 22 327 93 20
Fax: +41 22 327 93 21
archives@etat.ge.ch

Archiviste d’Etat: Pierre Flückiger

Horaires:
Rue de l’Hôtel-de-Ville :
novembre à avril : lundi à vendredi 8h à 17h ; samedi 9h à 13h
mai-juin/septembre-octobre : lundi à vendredi 8h à 17h
Juillet-août : lundi à vendredi 9h à 17h.
Rue de la Terrassière : mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 9h à 17h.

Certains documents peuvent être réservés en ligne par le biais de la base de données Adhémar.

Les commentaires sont fermés.