Archives communales

Les quarante-cinq communes du canton de Genève conservent elles-mêmes leurs propres archives et seules les plus importantes font appel à un archiviste. En ce qui concerne les autres, le secrétaire communal se charge de la responsabilité des archives et de leur consultation. Les visites ayant généralement lieu sur rendez-vous, il est nécessaire de s’adresser aux secrétariats de mairie.

Le site web de l’Association des communes genevoises donne l’accès aux différentes pages internet des 45 communes (Aire-La-Ville, Anières, Avully, Avusy, Bardonnex, Bellevue, Bernex, Carouge, Cartigny, Céligny, Chancy, Chênes-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collex-Bossy, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Corsier, Dardagny, Genthod, Gy, Grand-Saconnex, Hermance, Jussy, Laconnex, Lancy, Meinier, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Pregny-Chambésy, Presinge, Puplinge, Russin, Satigny, Soral, Thônex, Troinex, Vandoeuvres, Vernier, Versoix, Veyrier, Ville de Genève) : http://www.geneve-communes.ch

La ville de Genève mise à part (cf. Archives de la Ville de Genève), seules les communes de Carouge, Cologny, Lancy, Meyrin et Plan-les-Ouates ont recours aux services d’un archiviste professionnel.

Exemple des Archives communales de Carouge :

Les archives communales de Carouge disposent en grande partie des sources administratives de la « cité sarde », avec des délibérations municipales qui couvrent les années 1760 jusqu’aux proches années 1980. Les archives culturelles sont bien fournies : divers dons d’associations et de sociétés carougeoises viennent enrichir la masse documentaire de la commune. Les documents textuels composent l’essentiel des archives communales de Carouge. À côté de plusieurs plans – mais de peu de cartes –, on trouve également une cinquantaine de vidéos sur la commune et environ 450 liasses de photographies.

Même si l’essentiel de la documentation est composé des archives communales carougeoises, les possibilités historiques sont nombreuses, notamment dans les domaines sociaux, politiques ainsi qu’urbanistiques, et peuvent être insérées dans une recherche à plus grande échelle (comme par exemple une possible étude de l’aide sociale aux XIXe et XXe siècles).

Volume : environ 400 mètres linéaires.

Période : Même si on y trouve quelques rares pièces des XVIe et XVIIe siècles, les archives communales de Carouge couvrent principalement la période allant du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle.

Inventaires : Des inventaires manuscrits et informatisés sont disponibles sur place, avec un descriptif de chaque dossier. Pour toute recherche, il est toutefois nécessaire de passer par l’archiviste. Il est prévu de mettre l’inventaire en ligne dans le courant de l’année 2011.

Informations pratiques :
Archives de la Ville de Carouge
Place du Marché 14
1227 Carouge
Tél. : +41 22 307 89 87
Fax : +41 22 342 53 29

Archiviste : Sonia Kocman (s.kocman@carouge.ch)

Horaires : mardi et jeudi 9h-12h et 14h-18h (fermeture des portes à 17h consultation possible jusqu’à 18h).

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