Archives d’entreprises

Plusieurs entreprises à Genève ont ouvert leurs archives à des historiens. Nous n’envisageons pas ici de les recenser puisque la consultation s’est faite dans un cadre individuel. Il convient donc de s’adresser directement aux entreprises sur lesquelles l’historien désire travailler.
Des entreprises ont déposé tout ou partie de leurs archives dans des centres d’archives. Le site ArCHeco proposant un répertoire des fonds d’archives d’entreprises en Suisse et au Lichtenstein permet d’en identifier un certain nombre. Plusieurs centres d’archives à Genève ont reçu des fonds d’entreprises ou d’entrepreneurs, entre autres les Archives de la Ville de Genève (entreprise Sécheron, Journal de Genève), les Archives d’Etat de Genève, les Archives d’architecture (architectes, Zschokke). De même d’autres entreprises ont versé leurs archives à Bâle, auprès des archives économiques suisses (Schweizerisches Wirtschaftsarchiv).

Nous présentons, dans le cadre de ce guide, un exemple d’une entreprise ouvrant ses archives, la Télévision suisse romande.

Les commentaires sont fermés.