Conservatoire et jardin botaniques

Fondée en 1824, la Bibliothèque du conservatoire et jardin botaniques possède de riches collections en histoire des sciences, et plus particulièrement en botanique où sa vocation est universaliste. Elle a en effet reçu plusieurs collections particulières de botanistes, la bibliothèque d’Emile Burnat et celles de la famille Boissier et de la famille Candolle, cette dernière bibliothèque étant particulièrement riche et réputée. Elle possède aussi les collections de différentes sociétés savantes, dont celles de la Société botanique de Genève.
Parmi ces collections indispensables aux historiens voulant travailler sur l’histoire de la botanique, la Bibliothèque du conservatoire et jardin botaniques possède des archives composées d’autographes de botanistes, ainsi que de la correspondance scientifique de quatre générations de Candolle, de celles d’Edmond Boissier et de William Barbey-Boissier.

Volume : environ 100 000 volumes.

Période : dès le XVIe siècle (pour les archives, principalement dès le XVIIIe siècle).

Inventaires: Un descriptif des collections se trouve en ligne. Les collections sont cataloguées dans un fichier manuscrit et dans la base de données des bibliothèques de Suisse romande, réro. Pour les archives, cf. sur place.

Informations pratiques :
Conservatoire et jardin botaniques
Bibliothèque
1, ch. de l’Impératrice
Case postale 60
1292 Chambésy
Tél.: +41 22 418 52 00
Fax: +41 22 418 51 01

Conservateur de la bibliothèque: Patrick Perret (Patrick.Perret@ville-ge.ch)

Horaires : lundi au jeudi de 13h30 à 16h30; vendredi de 13h30 à 16h. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Les commentaires sont fermés.