Archives d’architecture

Les Archives de l’Institut d’architecture de l’Université de Genève ont été créées en 1997 afin de mettre en valeur les différents fonds que l’Institut et la précédente Ecole d’architecture avaient reçus depuis 1974. Depuis la fermeture de l’Institut, les Archives d’architecture poursuivent leur mission de conservation et de mise à disposition de leurs riches collections.
Les Archives d’architecture conservent les fonds de nombreux architectes et de plusieurs dynasties d’architectes établis à Genève (tels les Camoletti, les Bordigoni etc.) permettant de retracer l’histoire du patrimoine architectural genevois et de sa région, mais aussi de ceux d’architectes, d’ingénieurs (tel Henri-Jean Calsat), et de professeurs (tel Bruno Reichlin) actifs à Genève et à l’étranger, ainsi que les archives de l’entreprise Zschokke (c’est-à-dire de leurs archives avant leur reprise par Implenia). Trois types de documents sont habituellement conservés pour chaque bâtiment construit : les plans, des documents écrits (en particulier des documents juridiques) et des photos.
L’ensemble des fonds est décrit en ligne selon les normes ISAD(G), tandis que plus de 100 000 documents graphiques et 60 000 diapositives sont disponibles via internet. L’aide de l’archiviste peut cependant s’avérer utile pour procéder aux recherches dans les inventaires.
Au-delà de leur rôle patrimonial pour l’architecture genevoise du XIXe et XXe siècles et des nombreuses possibilités de recherches pour les historiens de l’art, les Archives d’architecture permettent aussi d’explorer les champs de l’histoire de l’urbanisme et du territoire, de l’histoire sociale, de l’histoire de la santé (pour ce dernier thème grâce aux nombreux documents sur des hôpitaux conservés dans le fonds Calsat), ainsi que de l’histoire des entreprises par le biais du fonds Zschokke. Ce dernier, dont les 2000 boîtes d’archives n’ont guère encore été consultées, permet d’étudier une entreprise de génie civil sur une longue durée (1867-2007), et, grâce aux photos prises par l’entreprise, de visualiser les sites avant, pendant et après construction.
Depuis peu, les Archives d’architecture n’acceptent plus de fonds.

Volume : 95 mètres cubes de documents (dont de nombreux plans enroulés).

Période : de 1775 à 2007.

Inventaires : Les inventaires sont disponibles en ligne.

Informations pratiques :
Archives d’architecture (Université de Genève)
7, rte de Drize
Campus Batelle
Bâtiment A (sous-sol)
1227 Carouge
Tél.: 022 379 07 14

Archiviste : Bernadette Odoni-Cremer (Bernadette.Odoni@unige.ch)

Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h-12h et 14h-16h. Prendre rendez-vous avec l’archiviste avant toute consultation.

Les commentaires sont fermés.