Musée historique de la Réformation

Fondée en 1897, la Société du Musée historique de la Réformation (MHR) – fondation privée à vocation scientifique – possède une collection de livres et de manuscrits concernant la Réforme et le protestantisme des XVIe et XVIIe siècles, principalement autour de Calvin. Son fonds d’origine est la Bibliothèque calvinienne, collection rassemblée par les fondateurs de la Salle de la Réformation. Elle contient aujourd’hui une riche collection de manuscrits, imprimés et documents iconographiques, et se plaît à acquérir des ouvrages rares, notamment des éditions originales du XVIe s.
Le MHR est également à l’origine d’éditions scientifiques de sources, notamment les Registres de la Compagnie des pasteurs et la Correspondance de Théodore de Bèze.
La bibliothèque du MHR se trouve dans les locaux de la bibliothèque de l’Institut d’histoire de la Réformation (IHR) – institut universitaire interfacultaire créé en 1967 sous son patronage – qui possède quant à elle des collections d’imprimés et de périodiques (sources et littérature secondaire) sur l’histoire de la Réforme plutôt sous l’angle théologique, de la pratique de la Réforme, ainsi que de l’histoire des idées et des institutions du XVIe au XVIII siècles. Les collections du MHR et de l’IHR sont complémentaires à celles sur ces mêmes thèmes possédées par la Bibliothèque de Genève.

Volume : environ 14 mètres linéaires (sans les imprimés et microfilms).

Période : principalement XVIe et XVIIe siècles (hors la littérature secondaire).

Inventaires : Les fonds du MHR sont décrits dans le Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse disponible en ligne. Les collections de l’IHR-MHR sont cataloguées en partie dans la base de données des bibliothèques de Suisse romande, réro ; les anciennes fiches manuscrites sont disponibles en ligne. La bibliothécaire du MHR est à la disposition des chercheurs pour les orienter dans leurs recherches, en particulier pour les manuscrits.

Informations pratiques :
Institut de l’histoire de la Réformation – Musée historique de la Réformation
Bibliothèque du Musée historique de la Réformation
Uni Bastions
5, rue de Candolle
1211 Genève 4
Tél.: +41 22 379 10 11
Fax: +41 22 379 71 33

Bibliothécaire : Mariane Tsioli (marianne.tsioli@unige.ch)

Horaires : Prendre contact avec la bibliothécaire présente à l’IHR-MHR le lundi, mercredi et vendredi de 9h à midi. Les documents sont, après un délai, disponibles à la Salle Senebier de la Biblithèque de Genève.

Les commentaires sont fermés.